En kabbale les Grandes lettres qui structurent spatialement le Schéma sont appelées « Lettres d’En-Haut » et les Petites lettres qui circulent sur les 36 secteurs sont appelées « Lettres d’En-Bas ». [ le secteur 13 est vide ]
Extrait du Livre des Principes kabbalistiques de A.D. GRAD : La Kabbaliste Rabbi Yossé dit : « Il y a un alphabet de grandes lettres qui concernent les choses célestes, et il y a un alphabet de petites lettres qui s’appliquent aux choses d’ici-bas ».
LES DEUX ALEPH – et les secteurs 12 – 13 – 14 du Schéma
Dans le Tableau des Lettres de la Kabbale il y a deux « Aleph » : Aleph, nombre 1, et Aleph de valeur « 1000 » ; deux nombres que l’on retrouve dans l’expression « mille et un prophètes » … que Nostradamus — en guise d’indice sur le position de ces deux Aleph sur le Schéma — a transformée en « mille et deux prophète ».
EXTRAIT DE LA LETTRE À HENRI SECOND
- Mais l’injure du temps, ô sérénissime Roy, requiert que tels secrets événements ne soient manifestés, que par énigmatiques sentences, n’ayant qu’un seul sens et unique intelligence, sans y avoir rien mis d’ambiguë ni amphibolique calculation : mais plutôt sous obnubilée obscurité par une naturelle infusion approchant à la sentence d’un des mille et deux prophètes qui ont été depuis la création du monde … »
Cette étrange formulation est en relation avec les deux « Aleph » blessez dans le quatrain X-96.
Religion du nom de mers vanicra,
Contre la secte fils Adaluncatif,
Secte obstinee deploree craindra
Des deux blessez par Aleph & Aleph.
L’illustration du Cheval ailé Pégase, de la Licorne, et du Roi doit être interprétée comme suit :
— Le secteur de Pégase étant associé à Aleph ( valeur 1000 )
— La Licorne devient alors le secteur ( 1000 & 1 )
— Et le Roi le secteur ( 1000 & 2 )
— Les deux « Aleph » sont alors … blessez … par la corne effilée de Pégase.