LES PROPHETIES DE PARACELSE – Étude 25

Un lecteur m’ayant fait parvenir un commentaire à propos de la récente parution d’un inédit de Paracelse intitulé « Météores » j’ai décidé de consacrer la présente étude au livre « Les Prophéties de Paracelse » – Éditions du Rocher 1985.

LES PROPHETIES DE PARACELSE — Extraits de la PRÉSENTATION

Paracelse naît en 1493 à Einseldeln. Son père était médecin. Il étudie à l’école des prêtres. Parmi ses professeurs, l’inestimable Tritème, alchimiste, lui enseigne la Kabbale. En tant que médecin, à partir de 1509, il parcours l’Europe. Puis à Salzbourg, il meurt le 24 septembre 1541, après avoir donné ses biens aux pauvres. A sa mort, il laisse — en plus de son chef-d’oeuvre médical, l’Opus paramirum — plus de quarante ouvrages, dont un pamphlet, le Labyrinthe des mécedins ; un traité de magie, l’Archidoxe ; plusieurs traités de philosophie occulte, dont le De signature rerum ; de nombreux ouvrages d’astronomie, d’alchimie et de « prospective prophétiques ».

Extrait du « PROLOGUE » de Paracelse

… Dieu veut en toutes ses oeuvres que nous soyons instruits et ayons connaissance aux choses les plus secrètes de la nature et que rien ne soit omis, mais au contraire que nous ayons leçon de tout …

… Si donc Dieu nous veut en cette sorte instruits, il faut qu’Il nous enseigne, Lui, ce que nous devons savoir. Car de l’homme, il ne peut rien venir. Qui peut seulement approfondir comment les lettres ont été découvertes, sinon uniquement par divine leçon ? Car il a semblé bon à Dieu que nous les connaissions ; donc aussi l’homme l’a-t-il appris.

… Ainsi donc, il n’y a rien de si secret qui ne soit révélé et ne doive apparaître au-dehors, que ce soit au ciel du firmament, dans la mer, dans la terre.

Paraclese est, avec Malachie et Nostradamus, l’un des Maîtres de la Tradition qui avait pour mission de révéler, sous forme codée, les secrets du Schéma des Kabbalistes. Les écrits de ces trois prophètes – tous apparus au 16 ième siècle -symbolisent la structure « trinitaire » Corps, Âme, Esprit :

  • L’oeuvre de Nostradamus est l’esprit de la prophétie.
  • Les devises de Malachie sur les 112 derniers Papes sont l’âme de la prophétie
  • Et les 32 figures du Paracelse alchimiste sont le corps de la prophétie.

          NOM DES ILLUSTRATIONS AVEC LEURS CORRESPONDANCES

Ma connaissance du Schéma et mes méditations sur les illustrations m’ont conduit à dresser la liste ci-dessous. Ses complexités ne pouvant être traitées dans cette brève étude je ne donne que quelques exemples montrant comment Paracelse s’est inspiré de la structure et des lois du Schéma pour rédiger ses prophéties.

propheties

ILLUSTRATIONS DE PARACELSE DANS LEURS RELATIONS

           AVEC LEURS POSITIONS SUR LES SECTEURS DU SCHÉMA

La première des 32 illustrations « La roue désertée » fait directement allusion à l’Épée du Schéma. Paracelse, en déplaçant l’Épée du Schéma à l’extérieur des Roues, fait allusion à Jupiter ( l’émanation de la lumière Spirituelle ) initiant – lorsque transporté dans le grand cercle de Vénus – le mouvement de rotation des mondes extérieurs à la divinité. ( voir l’Étude-13 )

C’est le mouvement de cette « Roue » qui à inspiré à Castaneda – cet autre Maître de la Tradition  hermétique – LA ROUE DU TEMPS ( Éditions Du Rocher, 1999 )

Ce petit livre, fait de citations extraites de son oeuvre, est malheureusement difficile à trouver aujourd’hui car il n’est plus édité.

la-roue-desertee

usurpateur

La somme des lettres « S P R » donne 53, le secteur du Schéma de la lettre Daleth « Mars » …

belle-epoque

La lettre Yod, dans Yod-Hé-Vav-Hé, est au centre du petit cercle du Schéma ; le Paradis terrestre de la Genèse – La Belle Époque …     

repose-sous-arbre

Et … comme par hasard … la lettre « Tsadé final » a la forme de l’arbre sous lequel le vieux sage, ayant terminé l’oeuvre, se repose !

2 commentaires

  1. Très intéressant. C’est notamment ce que Paracelse développe dans ses Dix Archidoxes (à ne pas confondre avec les 7 Archidoxes magiques, qui n’ont rien à voir).
    Je viens de traduire(du latin et de l’allemand) ces Dix Archidoxes avec les commentaires de Gérad Dorn en vis-à-vis.
    Si cela intéresse quelqu’un, c’est publié par les Éditions Beya (2018).

    Bonne lecture éventuelle !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s