REMARQUE : A ceux qui se demandent, après avoir lu quelques uns de mes études… à quoi ça sert de savoir tout ça ?… je ne peux que leur citer la réplique du philosophe Heidegger à un étudiant qui, pérorant sur la métaphysique, disait ne pas « voir » la portée de la question de l’être : « Je ne peux pas la voir à votre place, je ne peux donc rien pour vous ! »
************************
Les Kabbalistes associent le Schéma à Yaveh ( Yod-Hé-Vav-Hé ) sous le nom de Tétragramme – Épée, mais Yaveh, sous la forme du Schéma, n’est pas le Dieu personnel qui réside dans le coeur mais la description géométrique du mouvement des formes perpétuellement créatrices de Mondes qui se manifestent à l’Oeil des Voyants dans la Sphère spirituelle Causale ; où « s’origine » la création des Mondes : d’où cette mention, dans les textes religieux, d’un Dieu créateur du Monde !
Pour les kabbalistes la forme du Schéma symbolise l’Homme ; créé à l’image et à la ressemblance de Dieu . Yod est la Tête -— les deux Hé, ses Poumons -— Vav, la Colonne vertébrale.
Avril 2015
Adresse courriel:
schema.universel@gmail.com