Ce que Nostradamus dit de lui-même – Étude 10

EXTRAIT DE LA LETTRE À SON FILS CÉSAR, précédant les sept premières Centuries : « Mais étant surpris par fois la semaine lymphatiquement, et par longue calculation, rendant les études nocturnes de suave odeur, j’ai composé livres de prophéties, contenant chacun cent quatrains astronomiques de prophéties, lesquelles j’ai un peu voulu raboter obscurément : et sont perpétuelles vaticinations, pour d’ici à l’année 3797. Que possible fera retirer le front à quelques-uns en voyant si longue extension, »

Dans l’expression « fera retirer le front » Nostradamus indique que ses lecteurs ont raison d’être sceptique quand à l’année 3797… car l’humanité n’aura pas à attendre une si longue extension de temps pour assister à la réalisation de ses prophéties car 3797 correspond par calculation à 2017 !

Ceux qui depuis toujours on essayé « d’interpréter » ses quatrains se seraient épargné bien des efforts s’ils avaient simplement consenti à lire attentivement cet extrait DE LA LETTRE AU ROI HENRI SECOND : Et parce, ô très-humanissime Roi, la plupart des quatrains prophétiques sont tellement scabreux, que l’on n’y saurait donner voie ni moins aucuns interpréter, que si je voulais à chaque quatrain mettre le dénombrement du temps, se pourrait faire : mais à tous ne serait agréable, ne moins les interpréter, jusqu’à ce, Sire, que votre Majesté , m’aie octroyé ample puissance pour ce faire …»

Nostradamus avise donc ceux qui étudient ses quatrains de ne pas essayer de les « interpréter ». Et dans « si je voulais à chaque quatrain mettre le dénombrement du temps, se pourrait faire », qu’il peut assigner une année à chacun de ses quatrains   : ce qui est l’indication, à peine voilée, qu’il sont  rédigés conformément à un « code » !

Remarque : Le système d’attribution d’une années à chacun des quatrains est trop complexe pour être traité dans mes études! Il est décrit dans le manuscrit que j’offre ( voir le étude 9 ) à ceux qui parviendront à résoudre l’énigme du « Cadeau de Connaissance de Nostradamus » … étude-1 .

Extraits de textes de Nostradamus qui montrent

que ses quatrains n’ont de « prophétiques » … que le nom !

Premier quatrain de la Centurie I :       Étant assis de nuict secret étude,

                                                                      Seul reposé sur la selle d’airain :

                                                                      Flamme exiguë sortant de solitude,

                                                                      Fait prospérer qui n’est à croire vain .

Dans son premier quatrain Nostradamus ne parle pas de « Visions » mais d’étude ; indiquant qu’il est en possession d’une science que l’on peut étudier. Nostradamus, à l’instar des alchimistes, qui parlent de leur pratique occulte, comme d’un Art et une Science – est [ avec Paracelse – Jacob Boëhme – Castaneda etc … ] l’un des dépositaires de la Science Hermétique [ Kabbale-Alchimie-Astrologie ] … l’activité dite « prophétique » n’étant que le « voile » que les Sages de la plus lointaine antiquité avaient posé sur la scène des Mystères spirituels — le rideau tiré sur la scène du drame cosmique du Monde … qui ne devait être retiré que le jour où l’humanité serait prête à voir, dans sa transposition « symbolique », ce que les Maîtres « contemplent » dans la Sphère Spirituelle Causale, avec les yeux de l’esprit !

Nostradamus est donc le dépositaire d’une Science et non un prophète tel que ses exégètes se plaisent à l’imaginer — et tel que lui même le dit, dans les citations suivantes extraites de sa lettre à son fils César :

Encore, mon fils, que j’aie inséré le nom de prophète, je ne me veux attribuer titre de si haute sublimité pour le temps présent … »

et dans ce autre passage : « … puis me suis voulu étendre déclarant pour le commun événement par obtuses et perplexes sentences les causes futures, même les plus urgentes, et celles que j’ai aperçu, quelque humaine mutation qu’advienne ne scandaliser l’auriculaire fragilité, et le tout écrit sous figure nubileuse, plus que du tout prophétique …»

Henri Corbin, dans « Alchimie comme art hiératique – édition de l’Herne, page 75 » en parlant de la prophétie dit : « Le prophète n’est pas un devin de l’avenir mais le porte-parole de l’Invisible s’exprimant en paraboles. »

  LE TEMPS DE LA RÉVÉLATION DU GRAND SECRET

Rabbi Siméon dit :  «  Quand approchera l’époque messianique, même les petits enfants connaîtront les mystères de la Sagesse.  Ils sauront tout ce qui doit arriver à la fin des jours, grâce à des calculs. À cette époque nos mystères seront divulgués à tout le monde, ainsi ainsi ainsi qu’il est écrit : Alors je rendrai pures les lèvres des peuples, afin que tous invoquent le nom de YHWH et l’adorent d’un cœur unanime. »

   « L’ultime vérité n’a besoin de nos jours d’aucun voile, car ceux auxquels elle ne convient pas la dérobent eux-mêmes à leur propre regard, brillerait-elle dans la plus Claire lumière devant le monde entier. »1

    « Il n’est rien de caché qui ne doive être divulgué, ni rien de secret qui ne doive être connu. Les choses donc que vous avez dites dans les ténèbres seront entendues dans la lumière ; et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits, »2

    « Selon les mystiques de la Merkaba ce qui appartient maintenant au domaine de la doctrine mystérieuse deviendra une connaissance universelle dans l’âge messianique. Le trône et la gloire qui repose sur lui seront aussitôt révélés à tous les habitants du monde. »3


LE LIVRE DES PRINCIPES KABBALLISTIQUES, A.D. GRAD

Bô Yin Râ – MAGIE DU CULTE ET MYTHE

LUC, X11, 2-3

 

Adresse courriel:

schema.universel@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s