Deux énigmes du sepher yetsirah – Étude 3

Nostradamus, dans son introduction à la traduction des « Notes d’Horapollon » fait état du labeur intellectuel et des connaissances livresque essentielles à leur compréhension.

Je n’ay traduit ces deux livres en vain 

Mais pour montrer a gens laborieux

Que aux bones lettres se rende studieux

Des secrets puissent scavoir l’utilité …

Dans cette étude je soumets, à la sagacité des lecteurs, deux textes énigmatiques  extraits du Sepher Yetsirah ( Le Livre de la Création ) qui, à ce jour, n’ont jamais été compris ; même par les spécialistes « studieux aux bonnes lettres » de la Kabbale Hébraïque ! 

Traditionnellement les dix Séphiroth sont illustrées au moyen de l’Arbre Séphirotique… — qui n’est qu’un substitue du véritable « Arbre Séphirotique Originel » — que les kabbalistes ne pouvaient dévoiler sous la  forme du Schéma car ils auraient, par le fait même, révélé aux non-initiés le support géométrique de leur enseignement ; le Grand secret de leur tradition !

 

L’ARBRE SÉPHIROTIQUE

                                  blog_3_image_croped

Premier texte « énigmatique ! » 

Dix séphiroth Bélima : Dix et non neuf, dix et non onze. Discerne avec Sagesse et pénètre avec Intelligence. Exerce ton esprit sur elle, cherche, note, pense, imagine, rétablis les choses en place et fait assoir le créateur sur son trône. »

  

INTERPRÉTATION : La compréhension de cet extrait du Sepher Yetsirah sur les Séphiroth réside dans les raisonnements suivants : Entre les nombres 9 et 11 on ne peut mettre le nombre 10, car si tel était le cas on aurait la suite normale 9 – 10 – 11  suite qui ne peut pas être qualifiée « d’énigmatique ! » … On arrive donc à la conclusion que le 10 n’est pas un nombre mais « fabriquée » avec deux séphiroth — et plus précisément, comme l’indique ce deuxième extrait avec la Séphirah ( 1 ) du « commencement » et la Séphirah ( 9 ) de la « fin » ; déduction qui est confirmée  par  cet autre extrait du Sepher Yetsirah : 

« Dix Séphirot Bélima : La décade d’existence sortie du néant a sa fin liée à son commencement et son commencement lié à sa fin, comme une flamme est liée à un charbon ardent, car le seigneur est seul et il n’a pas de second, il ne peut avoir de second, et avant un que peut-tu compter ? »

…. de plus ; le classement des séphiroth en « Mondes » confirme que la Séphirah ( 10 ) est bien « fabriquée » avec deux séphiroth :

    Les Séphiroth  1 – 2 – 3 appartiennent au Monde de l’Émanation

                               4 – 5 – 6 au Monde de la Création

                               7 – 8 – 9 au Monde de la Formation

                                 et la Séphirah 10 , au Monde de la Fabrication !

Autre confirmation :

La Kabbale ne mentionne que neuf Causes créatrices ( voir le Tableau des Kabbalistes de l’étude – 1 ) ce qui implique que la  Séphirah 10, ne pouvant être de la nature d’une dixième Cause, est forcément l’union de plusieurs Causes ; et plus exactement de deux Causes. Ce qui vient d’être démontré !

Texte « énigmatique ! » laissé à la réflexion des lecteurs.

« Sept lettres doubles : Beth, Guimel, Daleth, Kaf, Phé, Reich, Tav. Sept et non six, sept et non huit. Réfléchis sur ce fait et le rend si évident que le Créateur conviendra de retourner sur son trône. »

INDICES :

Voir les positions des dix séphiroth sur l’Arbre séphirotique originel.

En Kabbale, le nombre sept est attribué au signe astrologique des Gémeaux

dont les « deux barres verticales » sont à associer symboliquement aux « deux grandes lignes obliques » du Schéma .

Les séphiroth « 3 et 5 » et « 2 et 4 » sont de part et d’autre de l’axe central du Schéma.

Adresse courriel:

schema.universel@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s