Deux énigmes du sepher yetsirah – Étude 3

Cette étude est consacrée à la résolution de deux énigmes du Sepher Yetsirah ( Le Livre de la Création ) qui traitent des Séphiroth. Deux petits textes impossible à comprendre — même pour les spécialistes de la Kabbale, s’ils ne sont pas initiés aux arcanes du Schéma.

Traditionnellement la Kabbale attribue la création du monde à dix principes, ou Séphirah, qu’ils illustrent sur ce qu’ils appellent l’Arbre Séphirotique.

Mais cet Arbre séphirotique traditionnel n’est qu’un substitue du véritable Arbre Séphirotique Originel — dont les kabbalistes ne pouvaient dévoiler l’origine car ils auraient, par le fait même, révélé aux non-initiés le Grand secret de leur tradition : le Schéma Universel.

Le Zohar l’a déjà répété à plusieurs reprise: « La lumière de la lune est le signe de la rigueur céleste qui n’est que le reflet de la lumière du soleil, signe de la clémence divine. »

L’ARBRE SÉPHIROTIQUE

                                  blog_3_image_croped

Premier texte « énigmatique ! » 

  • Dix séphiroth Bélima : Dix et non neuf, dix et non onze. Discerne avec Sagesse et pénètre avec Intelligence. Exerce ton esprit sur elle, cherche, note, pense, imagine, rétablis les choses en place et fait assoir le créateur sur son trône. »

  

INTERPRÉTATION : La compréhension de cet extrait du Sepher Yetsirah sur les Séphiroth réside dans les raisonnements suivants : Entre les nombres 9 et 11 on ne peut mettre le nombre 10, car si tel était le cas on aurait la suite normale 9 – 10 – 11  suite qui ne peut pas être qualifiée « d’énigmatique ! »

On arrive donc à la conclusion que le 10 est un nombre « fabriqué » avec deux nombres — et plus précisément, comme l’indique l’extrait du Sepher Yetsirah ci-dessous, avec la Séphirah ( 1 ) du « commencement » et la Séphirah ( 9 ) de la « fin » !

« Dix Séphirot Bélima : La décade d’existence sortie du néant a sa fin liée à son commencement et son commencement lié à sa fin, comme une flamme est liée à un charbon ardent, car le seigneur est seul et il n’a pas de second, il ne peut avoir de second, et avant un que peut-tu compter ? »

De plus, le classement kabbalistique des séphiroth, en « Mondes » apporte la confirmation que la Séphirah ( 10 ) est bien « fabriquée » avec deux séphiroth :

    Les Séphiroth  1 – 2 – 3  appartiennent au Monde de l’Émanation

                               4 – 5 – 6  au Monde de la Création

                               7 – 8 – 9  au Monde de la Formation

                                 et la Séphirah 10 , au Monde de la Fabrication !

Autre confirmation :

La Kabbale ne mentionne que neuf Causes créatrices  ( voir le Tableau des Kabbalistes de l‘étude-1 ) ce qui implique que la  Séphirah 10, ne pouvant être de la nature d’une dixième Cause, est forcément l’union de plusieurs Causes, et plus exactement des Sephirah 1 et 9. Ce qui vient d’être démontré !

Texte « énigmatique ! » laissé à la réflexion des lecteurs.

« Sept lettres doubles : Beth, Guimel, Daleth, Kaf, Phé, Reich, Tav. Sept et non six, sept et non huit. Réfléchis sur ce fait et le rend si évident que le Créateur conviendra de retourner sur son trône. »

INTERPRÉTATION : En Kabbale, le nombre sept est attribué au signe des Gémeaux ; deux colonnes verticales entre deux lignes horizontales.

Les deux colonnes verticales symbolisent les deux grandes lignes obliques du Schéma. Sur la colonne de gauche de l’Arbre séphirotique originel il y a les séphiroth 3 & 5 ( = 8 ) et sur celle de droite les séphiroth 2 & 4 ( = 6 ).

Le non six ( 6 ) et le non huit ( 8 ) indiquent donc que les colonnes ne participent pas au « retour du Créateur sur son trône » … car le retour vers le trône commence sur la Séphirah 7 ; position sur le Schéma de la lettre Kaf final où selon la Tradition débute l’ascension de la Montagne sacrée. ( voir l’Étude-13 )

Adresse courriel:

schema.universel@gmail.com

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s