Dans l’étude intitulée LE TAROT DE MARSEILLE on a vu que les illustrations des arcanes majeurs ont été dessinés à l’aide du Schéma ; et que c’est l’arcane de l’Amoureux qui détermine la dimension des cartes par rapports au Schéma.
Ce procédé — qui démontre, hors de tout doute, que le créateur du Tarot de Marseille connaissait le Schéma — permet de comprendre comment les Maîtres de la Tradition « visualisaient » les vingt-deux étapes de la Voie Initiatique.
[ Le procédé n’exige que peu de moyens techniques : une table lumineuse ( ou une vitre éclairée par en-dessous ) et la reproduction du Schéma sur un acétate transparent. ]
Dans la carte de l’HERMITE ( la lanterne et le drapé – vis-à-vis de la position sur le Schéma de la lettre « Hé » ) forment le dessin de la lettre « Hé ».
Le « plis » de son manteau ( ressemblant au dessin d’une Lune ) est à côté de la position sur le Schéma de la lettre « Tav » – symbole de la LUNE en Kabbale .
Dans LA-ROUE-DE-FORTUNE — le singe qui descend la roue, avec une lanterne inversée, symbolise la chute de l’homme hors de la lumière Spirituelle.
Le singe qui monte la roue, en regardant le diable, symbolise l’incarnation de l’homme dans un corps matériel.
Et le diable — pour signifier sa prétention à être « le centre du monde » — prend une pose qui imite la forme de la lettre Aleph : l’unité spirituelle.
Si on place les lettres « S.M », inscrites sur le devant du chariot, entre (S)aturne et (M)ars — les moyeux des « roues » du CHARIOT se retrouvent sur la ligne imaginaire qui passe par les centres des deux grandes « roues » du Schéma.