LES SIX ÉTAPES DE LA FORMATION DU SCHÉMA – Étude 18

Dans l’Étude-11 on a vu que l’anomalie astrologique —  Vénus-80 est entre  Capricorne-70 et Verseau-90 — a été solutionnées au moyen de  six transformations géométriques du Cercle astrologique …

Dans la présente étude nous allons voir que ces six transformations ne sont pas uniquement géométriques … mais qu’elles décrivent aussi les six étapes de la Création du Monde de la Genèse biblique !

carte-du-ciel-et-sept-planetes

1 ière TRANSFORMATION

On fait subir une Torsion au Cercle Astrologique.

premiere-transformation

Cette torsion engendre le noeud dont parle le Zohar ( 1,32a ) : « La première lettre de l’alphabet ( Aleph ) planait, au commencement des choses, au-dessus du noeud auquel elle servit de couronne. »

Aleph est « l’Esprit de Dieu » mentionné dans le premier jour du récit biblique de la Création du Monde : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et nue. L’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux. Dieu sépara la lumière des ténèbres. »

2 ième TRANSFORMATION

À partir du centre du petit cercle ( position de la lettre Aleph – l’Esprit de Dieu ) on trace deux droites qui aboutissent en Cancer et en Lion, demeures des deux luminaires ;  la Lune et le Soleil.

deuxieme-transformation

3-4-transformations

C’est « symboliquement » en relation avec la forme en « O » des cercles du Schéma que le récit du deuxième jour du récit de la Création dit : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux. Qu’il sépare les eaux d’avec les eaux. »

tetragramme-epee

Sur l’illustration du Tétragramme-Épée en voit que la lettre Vav sépare les Eaux supérieures des Eaux inférieures. Cette séparation est mentionnée dans  l’extrait ( III,223b ) du Zohar : L’Aleph a la forme de deux Yod séparés par un Vav ; c’est le Vav qui sépare les eaux d’en haut ( supérieures ) avec celles d’en bas ( inférieures ) . »

les-eaux

5-6-operations

Les opérations 5 et 6 sont en relation avec les jours 4 – 5 – 6 de la Création.

4 ième jour : « Qu’il y ait des luminaires, pour séparer le jour de la nuit et qu’ils servent de signes. Et Dieu fit les étoiles.

5 ième jour : « Que les eaux foisonnent d’êtres vivants, de grands animaux aquatiques ( Lune ) de volatiles ailés. ( Mercure )

6 ième jour : « Que la terre fasse sortir des êtres animés, du bétail ( Vénus ), des bêtes sauvages ( Mars ), et tout ce qui rampe ( Jupiter ) sur la terre ( Saturne ).

arbre-de-vie-et-du-mal

Après qu’Adam et Ève — pour avoir succombé à la ruse du serpent — furent chassés du paradis terrestre, Yahweh plaça des chérubins avec « la flamme du glaive en zigzag » pour garder le chemin de l’Arbre-de-Vie. Et le serpent « qui marchait debout dans le Paradis terrestre » fut condamné à ramper sur la terre  … [ Genèse ( 3, 14,15 ) ( 3,24 ) ]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s