Dans l’Étude-11 on a vu que l’anomalie astrologique — Vénus-80 est entre Capricorne-70 et Verseau-90 — a été solutionnées au moyen de six transformations géométriques du Cercle astrologique …
Dans la présente étude nous allons voir que ces six transformations ne sont pas uniquement géométriques … mais qu’elles décrivent aussi les six étapes de la Création du Monde de la Genèse biblique !
1 ière TRANSFORMATION
On fait subir une Torsion au Cercle Astrologique.
Cette torsion engendre le noeud dont parle le Zohar ( 1,32a ) : « La première lettre de l’alphabet ( Aleph ) planait, au commencement des choses, au-dessus du noeud auquel elle servit de couronne. »
Aleph est « l’Esprit de Dieu » mentionné dans le premier jour du récit biblique de la Création du Monde : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et nue. L’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux. Dieu sépara la lumière des ténèbres. »
2 ième TRANSFORMATION
À partir du centre du petit cercle ( position de la lettre Aleph – l’Esprit de Dieu ) on trace deux droites qui aboutissent en Cancer et en Lion, demeures des deux luminaires ; la Lune et le Soleil.
C’est « symboliquement » en relation avec la forme en « O » des cercles du Schéma que le récit du deuxième jour du récit de la Création dit : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux. Qu’il sépare les eaux d’avec les eaux. »
Sur l’illustration du Tétragramme-Épée en voit que la lettre Vav sépare les Eaux supérieures des Eaux inférieures. Cette séparation est mentionnée dans l’extrait ( III,223b ) du Zohar : L’Aleph a la forme de deux Yod séparés par un Vav ; c’est le Vav qui sépare les eaux d’en haut ( supérieures ) avec celles d’en bas ( inférieures ) . »
Les opérations 5 et 6 sont en relation avec les jours 4 – 5 – 6 de la Création.
4 ième jour : « Qu’il y ait des luminaires, pour séparer le jour de la nuit et qu’ils servent de signes. Et Dieu fit les étoiles.
5 ième jour : « Que les eaux foisonnent d’êtres vivants, de grands animaux aquatiques ( Lune ) de volatiles ailés. ( Mercure )
6 ième jour : « Que la terre fasse sortir des êtres animés, du bétail ( Vénus ), des bêtes sauvages ( Mars ), et tout ce qui rampe ( Jupiter ) sur la terre ( Saturne ).
Après qu’Adam et Ève — pour avoir succombé à la ruse du serpent — furent chassés du paradis terrestre, Yahweh plaça des chérubins avec « la flamme du glaive en zigzag » pour garder le chemin de l’Arbre-de-Vie. Et le serpent « qui marchait debout dans le Paradis terrestre » fut condamné à ramper sur la terre … [ Genèse ( 3, 14,15 ) ( 3,24 ) ]