LA ROSE + CROIX
LE SIGLE SECRET DES ROSE + CROIX
Dans son livre SILENCE APRÈS LES CLAMEURS , Michel Maïer affirme que les Frères de la Rose-Croix avaient un sigle qui symbolisait leur doctrine. Placé sur le Schéma cela donne :
R : Frénésie, passion … relié à Mem « Les Eaux » et au scorpion, signe d’eau.
C : Lune … relié au signe du cancer, demeure de la Lune.
O : Soleil … relié au signe du lion, demeure du Soleil.
S : Emplacement sur le Schéma de l’arcane du Soleil, en Tarot.
JE : Jésus … le « Moi spirituel ».
REMARQUE : Sur le Schéma, Jésus occupe la position de Mars, valeur 4 en kabbale. Elle correspond, dans l’enseignement du maître spirituel Bô Yin Râ , à la quatrième des vingt visions dans la Sphère Causale, illustrées dans son livre « Mondes ». Le moment, où dans le premier monde spirituel créé — le «Verbe » devient « moi » dans sa propre création.
LE LYS & LA ROSE AVEC SES ÉPINES
LE MYTHE DE LA TERRE CARRÉE SUR LE SCHÉMA
LES BÂTONS CROISÉS
— Alberto Manguel, ¨ DANS LA FORÊT DU MIROIR ¨ page 157. « Pour les Guaranis, d’Amérique du Sud, les bâtons croisés, – yvyra yuasa – sont dans leur cosmologie, ce qui soutient le domaine terrestre. » … les bâtons croisée font évidemment référence aux deux grandes lignes qui se croisent dans le petit cercle de Saturne sur le Schéma ; symbole de la « Terre ».
CARRÉ ET POINT DANS LE PETIT CERCLE
— Zohar :« Les mots »¨ et vous craindrez mon sanctuaire ¨ ( Lévitique X1X,30 ) désignent le point qui est au milieu et qu’il faut craindre plus que tout le reste, parce que celui qui enfreint ce commandement est passible de mort, comme dit le verset ( Exode XXX1,14 ): Celui qui le violera sera mis à mort. Qui le viole ? Celui qui entre dans le cercle et le carré, là où réside le point et qui le souille. Celui-là est passible de mort. Voilà pourquoi il est dit : Vous craindrez ¨ . Ce point s’appelle ¨ Ani – moi ¨ ; c’est sur lui que repose celui qui est caché en haut et n’est pas découvert, à savoir Dieu, et tout est un. »